L’importance d’avoir un blog lorsque l’on est étudiant
Selon HubSpot, environ 60 % des gens lisent des blogs au moins une fois par semaine.
Dans un contexte socio-économique où les habitudes des consommateurs changent rapidement, la scalabilité est un impératif de pérennité et de développement pour toute entreprise. Mais peu également être appliqué aux étudiants.
Longtemps sous-évalué, le blog est aujourd’hui, l’un des outils les plus efficaces du marketing digital afin de trouver un emploi à la sortie de ses études. Qui plus est, il apporte de solides garanties d’évolutivité. Voici en quoi la création d’un blog peut booster l’activité d’une entreprise ou la recrutabilité d’un étudiant.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog pourrait être défini comme un espace où un contenu d’intérêt est proposé aux visiteurs. C’est une stratégie long terme qui permet de bâtir en profondeur, la confiance de l’utilisateur au savoir-faire d’une entreprise.
Le simple fait d’avoir un blog vous permettra d’offrir à vos lecteurs et aux recruteurs un matériel extraordinaire, qu’ils pourront eux-mêmes diffuser. De même, en mettant constamment à jour le blog, vous donnerez une valeur ajoutée au site Web de l’entreprise. Cela peut même permettre de fidéliser certains clients de l’entreprise. En ce sens, l’utilisation de la Newsletter pour diffuser le contenu de cet espace sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle sera utile.
Les enjeux du blog
Le blog est le canal parfait pour devenir une référence de qualité dans votre secteur. Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif de savoir démontrer son expertise pour convaincre.
Ce n’est qu’à travers ce positionnement de référence que vous gagnerez la confiance du public. Cela se réalise non seulement avec des publications périodiques, mais aussi avec une personnalité et un ton de communication uniques qui servent à refléter les valeurs de l’organisation.
Le blog peut également être un moyen idéal pour augmenter le nombre de visites sur la plateforme de l’entreprise, ainsi que pour obtenir plus de prospects . Les études menées dans ce domaine confirment qu’un blog est capable d’obtenir 88% de leads en plus que les entreprises qui n’en ont pas.
Les avantages associés au blog
La possibilité d’augmenter le degré de confiance des consommateurs envers les entreprises est l’une des raisons les plus évidentes pour lesquelles il faut absolument prendre en considération le fait d’en créer un. Dans la même perspective, il s’agit d’un canal qui permet de :
- s’imposer comme une référence en matière de contenu de qualité,
- d’obtenir de nouveaux prospects,
- d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur le web,
- de créer des canaux de communication interne.
Les blogs jouent également un important rôle dans l’acte de consommation quand vient l’heure de choisir entre plusieurs produits. Les études menées dans ce domaine indiquent que 31% des clients se basent sur ce type d’espace pour prendre une décision d’achat.
En effet, les recommandations que les font éditeurs dans leurs publications de manière impartiale sur les produits ou services qu’ils ont essayés peuvent être une stimulation suffisante pour le visiteur. Aujourd’hui, les blogs sont présentés comme un pilier fondamental des stratégies de marketing de contenu de nombreuses entreprises compte tenu de leur influence.
Selon les statistiques, les entreprises ayant un blog bénéficient de 97% d’acceptation et de 55% de visites en plus sur leurs sites. En outre, 37% des annonceurs s’accordent à dire que les blogs sont l’une des composantes du marketing en ligne avec la plus grande valeur.
La possibilité d’établir un dialogue direct avec les groupes d’intérêt de l’entreprise , en diffusant des informations pertinentes pour les clients, les fournisseurs et les partenaires. Cela dit, la raison d’être d’un bon blog est d’apporter de la valeur aux lecteurs à travers des informations pertinentes et de qualité. Gardez à l’esprit que le contenu diffusé a pour but d’éduquer le public et non pas tant de promouvoir les services de l’entreprise. De plus, l’intégration d’une stratégie de positionnement SEO adéquate vous permettra d’améliorer la visibilité de l’entreprise.
Pour aller plus loin, découvrez ces 7 techniques pour faire connaître votre blog.
Ces 7 techniques surprenantes proviennent du site D’Olivier Roland qui est je pense l’un des meilleurs expert en blogging en France.
D’ailleurs, ont peu constater que la plupart de ses étudiants ont fait fortune grâce au blogging et grâce à ce type de conseil.