Les compétences qu’un stage à distance permet de développer
Le stage est une expérience qui permet d’acquérir des compétences professionnelles grâce à une expérience pratique en entreprise. Dans une période de bouleversement du monde du travail comme c’est le cas actuellement avec la pandémie du nouveau coronavirus, le stage à distance favorise la flexibilité et la sécurité. Mais pour un stagiaire, quelles sont les compétences à développer au cours d’un stage virtuel ?
En quoi consiste le stage à distance ?
Les stages à distance permettent de travailler avec des entreprises du monde entier dans l’informatique, la vente, le journalisme, le marketing, le développement de logiciels et dans bien d’autres domaines d’activité. Lorsque vous travaillez en tant que stagiaire à distance, certains aspects d’un stage classique sont toujours présents, tels que :
- Les rencontres avec votre superviseur ou collègue,
- L’exécution de tâches individuelles et de groupe ;
- L’apprentissage de la culture d’entreprise.
Mais contrairement à un stage traditionnel, vous avez une plus grande flexibilité dans l’organisation de votre emploi du temps, le choix de votre entreprise et la façon dont vous vous connectez avec les autres collaborateurs. En outre, si les stages à distance ne sont pas complètement nouveaux, ils sont de plus en plus populaires en raison du développement croissant des nouvelles technologies et de l’utilisation généralisée d’Internet. Il est devenu beaucoup plus facile pour les particuliers et les entreprises du monde entier de se connecter et d’avoir à disposition tous les éléments pour travailler en ligne.
Comment fonctionne un stage virtuel ?
Maintenant que nous en savons un peu plus sur les principes du stage virtuel, voyons comment cela fonctionne concrètement. Pour les réunions entre le stagiaire et son responsable ou les autres collaborateurs, des plateformes telles que Zoom, Skype, Google Hangouts sont utilisées pour discuter des projets et des tâches en cours. Au cours de la semaine, le stagiaire travaillera sur des missions, utilisera de manière accrue les outils de communication instantanée, recevra une formation de ses superviseurs et se connectera avec ses collègues.
Comme vous l’aurez peut-être remarqué, effectuer un stage à distance signifie que vous travaillerez de manière autonome la plupart du temps. Vous aurez un nombre fixe d’heures de travail, mais vous aurez plus de l’attitude dans l’aménagement de votre emploi du temps. Par exemple, si vous avez un emploi du temps bien chargé l’après-midi, vous pourrez démarrer plus tôt le matin, ou travailler dans la nuit sur votre canapé jusqu’à 3 heures. Le plus important, c’est de communiquer votre emploi du temps à vos responsables et d’accomplir vos tâches dans les temps impartis.
Quelles sont les compétences à développer ?
Au cours d’un stage à distance, plusieurs compétences sont développées par le stagiaire. Entre autres, on pourra citer :
- L’agilité ;
- L’adaptabilité ;
- Le travail en équipe ;
- L’envie d’apprendre.
Ces compétences se traduisent par la capacité d’identifier ses propres forces et d’élargir son expérience par la pratique. Ces compétences ont un impact sur les relations avec les autres par le biais des interactions et plus globalement, avec l’entreprise. Par ailleurs, avec l’utilisation des ordinateurs portables comme outil de travail et la multiplication des activités menées par les stagiaires nécessitant réflexion et autonomie, des compétences telles que l’intelligence émotionnelle et la connaissance de ses propres facultés sont développées.