En quoi consiste de suivre des études dans le secteur du développement durable ?
Faisant partie des préoccupations mondiales actuelles, la protection de l’environnement est au cœur des sujets de conversations de nombreux pays. L’impact grandissant des problèmes liés à l’environnement est tel que rester sans rien faire n’est plus permis sans risquer de condamner l’avenir de la planète.
Et c’est justement pour cette raison que le développement durable, un concept de développement qui se base sur l’adaptation de la croissance, quel que soit le secteur d’activité, à la préservation de l’environnement a été mis en place.
Considéré comme étant le salut pour la planète, le développement durable représente un enjeu de taille pour la société actuelle et en ce moment, de nombreux besoins, notamment en emploi sont créés justement pour le favoriser.
Grâce à cela donc, de nombreux secteurs d’activités dépendront sûrement de ce concept et assureront des débouchés importantes.
Si vous êtes donc dans l’idée de se lancer dans le secteur du développement durable, que ce soit suite à une orientation ou une réorientation professionnelle, découvrez ici les formations et les métiers qui se basent sur ce concept.
Les formations et études en développement durable
Exercer dans le secteur du développement durable implique souvent des compétences et des connaissances dans d’autres secteurs d’activités notamment en Management, en Economie, Gestion et surtout en Environnement.
Variant d’une école à une autre, les formations en développement durable peuvent se diviser en plusieurs cursus et sont souvent étalés sur une période de 2 ans jusqu’à 8 ans.
Etant donné que l’environnement est le sujet principal du développement durable, plusieurs matières concernant ce secteur sont souvent nécessaires, comme :
- Le droit, l’économie et le management appliqués à l’environnement
- Gestion des risques
- Gestion de l’eau
- Enjeux et stratégies du développement durable
- L’Hydrobiologie
- Le Traitement des déchets
- L’Ecotoxicologie
- La Biotechnologie
- Economie etc.
Ces domaines de formations ne sont que des exemples parmi tant d’autres puisque les secteurs qui peuvent mettre en place le développement durable peuvent être si nombreux et ce n’est encore que le début. En effet, de nombreuses politiques fortifient la mise en place de ce concept, et il est donc clair qu’il fera partie intégrante de chaque secteur d’activité d’ici quelques années.
Les métiers dans le secteur du développement durable
Intimement liés à l’environnement, les postes proposés dans le secteur du développement durable sont souvent axés sur les préoccupations environnementales comme la gestion de la pollution, la gestion de l’eau, la gestion des ressources naturelles, la gestion des déchets et aussi tout ce qui touche à l’économie durable etc.
Toutefois, pour donner plus de précisions, ces quelques métiers sont les plus recherchés lorsqu’il s’agit du secteur du développement durable, à savoir :
- Responsable en développement durable
- Ingénieur et technicien en qualité de l’eau
- Responsable RSE
- Consultant en gestion de déchets
- Chargé d’études environnementales
- Ingénieur en assainissement etc.
Le développement durable commence à s’imposer de plus en ce moment. De plus, les postes qui permettent d’évoluer dans ce secteur sont de plus en plus nombreux et font partie de ceux qui pourront rapporter gros. Des écoles et des formations spécialisées dans le développement durable commencent à voir le jour tel que l’école de commerce ESI Business School qui propose le Master, Bachelor ou encore MBA dans cette spécialité.