19
Août
entretien d’embauche

12 défauts à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche

Nombreuses sont les questions posées lors d’un entretien d’embauche. En plus de vos qualités, vous serez aussi amené à parler de vos défauts sans pour autant vous dévaloriser. En effet, vous devez les présenter sous un bon angle et les tourner à votre avantage. Ainsi, vous pouvez convaincre votre recruteur que malgré vos défauts, vous êtes le candidat idéal pour le poste.

  1. L’obstination

Catégoriser l’obstination de défaut est une bonne chose ! Cela prouve que vous êtes quelqu’un d’ambitieux qui ne baissera pas facilement les bras au moindre problème. Le seul inconvénient c’est que ce trait de caractère se rapproche du perfectionnisme.

  1. Autoritaire

Être autoritaire signifie aimer tout contrôler. Cela peut être un inconvénient, car il sera donc difficile de vous faire intégrer dans une équipe. Par contre, il peut aussi s’agir d’un avantage, en expliquant aux recruteurs que vous aimez juste mettre vos idées en avant. 

  1. Timide ou réservé

Une personne introvertie peut être aperçue comme quelqu’un de calme, posé, mature, mais qui manque de confiance en soi. Si vous postulez pour une fonction administrative, cela peut presque constituer une qualité. Toutefois, vous devez rassurer vos interlocuteurs que vous avez une totale confiance en vous malgré votre timidité. 

  1. Désordonné 

Ici, vous devez convaincre vos recruteurs que le désordre dont vous parlez ne s’agit pas du désordre dans votre garde-robe, mais que vous avez juste tendance à effectuer plusieurs tâches en même temps.   

  1. Impulsif 

Pour vous en sortir avec ce trait de caractère, vous devez expliquer que, certes vous prenez souvent des décisions à la hâte, mais selon la situation, vous savez également relativiser et rationaliser. 

  1. Impatient

Bien qu’il s’agisse d’un défaut, vous pouvez dire que vous êtes impatient, car vous voulez apporter des solutions à un problème et voir les résultats de votre travail rapidement. Cela montre que vous êtes quelqu’un de motivé qui se dévoue pleinement à son travail. 

  1. Lent 

La lenteur est un excellent défaut ! En effet, en étant lent, vous pouvez faire votre travail minutieusement et de façon réfléchie. Vous rendez aussi un travail de qualité, qui se rapproche de la perfection.

  1. Bavard 

Dans un poste où vous devez communiquer ou vous exprimer avec des tiers, cela peut être un excellent avantage. Cela prouve que vous êtes quelqu’un de sociable et qui s’adapte à toute situation. Vous aimez apprendre et comprendre. Mais évitez seulement de trop parler pour ne rien dire. 

  1. Distrait

La distraction est un vilain défaut, notamment si vous devez travailler pour un poste qui requiert de la concentration. Mais pour vous rattraper, vous pouvez préciser que vous avez besoin d’un endroit calme sans brouhaha pour vous concentrer dans votre travail. 

  1. Susceptible

La susceptibilité est un défaut difficile à convaincre. Expliquez que : certes, les remarques peuvent vous blesser, mais que vous les prenez comme des critiques constructives qui vous permettront de vous améliorer. 

  1. Direct/abrupt

Précisez que vous n’aimez pas tourner autour du pot, mais que vous avez tendance à dire ce que vous pensez, en toute honnêteté, si vos collègues vous posent des questions sur un sujet en particulier.

  1. Méfiant 

Dites que ce caractère n’est pas inconvénient. Car bien que vous soyez méfiant, vous n’êtes pas réfractaire. Vous aimez plutôt vous faire votre propre opinion au lieu de suivre des idées toutes faites et des directives à l’aveugle.