7
Mar
rapport de stage

Pourquoi faire corriger son rapport de stage par un correcteur professionnel ?

Le rapport de stage : une épreuve incontournable

Dans le cursus académique de l’étudiant, la remise du rapport de stage constitue une étape primordiale. Aux yeux des professeurs et du jury, il représente les facultés de l’étudiant à s’insérer dans une entreprise spécifique en lien étroit avec les études suivies. La manière dont l’étudiant sera capable de formuler par écrit cette expérience professionnelle sera aussi cotée. Lorsqu’on sait au combien ce rapport constitue une place de choix en termes de crédits, il est essentiel que celui-ci soit présenté dans les règles de l’art, bien rédigé, en vue de mettre toutes les chances de son côté. Et l’assurance de grappiller de précieux points dans la course au diplôme. 

Les avantages de présenter un bon rapport sur la forme

Enfin ! Vous avez bouclé votre stage et rédigé votre rapport. Vous y décrivez l’entreprise, vos tâches au sein de celle-ci, votre expérience personnelle, vos acquis, les difficultés rencontrées, vos perspectives d’avenir… Vous avez lu et relu votre travail et réalisé une correction basique à l’aide du logiciel de correction présent sur Word. Si ce dernier peut être utile pour supprimer quelques fautes d’orthographe et de grammaire, celui-ci n’aura que peu d’influence sur vos choix grammaticaux, sur la ponctuation (qui permet à votre lecteur de respirer, de s’imprégner de vos écrits), la syntaxe, la sémantique ou encore le style académique de votre texte. Ne négligez pas cet aspect : évitez de remettre un dossier dont les tournures sont lourdes, à la ponctuation mal placée, rempli d’oublis ou d’erreurs d’orthographe, car c’est votre crédibilité et votre professionnalisme qui en prendraient un coup. 

La relecture de votre rapport de stage par un œil extérieur averti 

Dans cette démarche, il existe plusieurs solutions. La première consiste à trouver une connaissance disposée à relire attentivement votre travail. Cependant, celle-ci devra avoir d’excellentes connaissances en français et avoir obtenu de bons résultats dans son rapport de stage et son mémoire afin de mieux appréhender la complexité d’un tel travail. Mais il n’est pas toujours aisé de trouver cette perle rare facilement. 

L’autre solution consiste à soumettre la correction de son rapport de stage à un professionnel. Il y en a pour tous les prix, certains proposant déjà des tarifs à 0,009 € le mot et la gratuité de la prise en charge.

Formé au métier, fort d’une longue expérience dans la correction de mémoires et de rapports de stage, le correcteur professionnel saura dénicher toutes les erreurs qui entachent votre texte. Ainsi, les fautes d’orthographe, de grammaire, de typographie, de syntaxe et de sémantique seront corrigées. Les répétitions et les phrases mal tournées seront reformulées, pour un rendu final impeccable. Quoi de mieux que de commencer votre défense orale par les félicitations du jury sur ce point ?