27
Déc
entreprendre

Pourquoi entreprendre dans sa vie d’étudiant est une bonne idée ?

On étudie généralement pour trouver du travail ou pour lancer son propre business plus tard. La plupart des étudiants pensent que chercher un CDI à la fin de leurs études est la meilleure voie, mais ce n’est pas toujours le cas. Se lancer dans l’entrepreneuriat lorsque l’on est étudiant n’est pas facile, mais c’est un bon tremplin pour l’avenir.

Quelques raisons d’entreprendre lorsque l’on est étudiant

L’avantage principal avec le lancement d’une entreprise lorsque vous êtes étudiant, c’est que vous aurez largement le temps d’expérimenter et même d’échouer, sans que cela soit trop tard. Vous aurez l’impression d’être débordé, mais croyez-le ou non, c’est le moment de votre vie où vous aurez le plus de temps à consacrer à vos propres projets. Penser à la viabilité d’un business model, à la validation d’une idée ou même, au test d’un produit peut prendre des années.

En outre, entreprendre lorsque l’on est jeune, présente moins de risque, même lorsque l’on en prend. Si cela ne marche pas, vous n’aurez rien à perdre (pas de famille à nourrir, pas de dettes…), alors que si vous réussissez, les gains seront considérables. Lorsque l’on est un étudiant, les rencontres sont récurrentes, certaines sont enrichissantes, mais aussi peuvent être surprenantes. Vous aurez surtout la chance d’être entouré par d’autres étudiants qui vous aideront à détecter des collaborateurs ou même des cofondateurs. 

Conseils pour démarrer sa propre entreprise en tant qu’étudiant

Tout d’abord, renseignez-vous. L’un des avantages à créer votre propre entreprise pendant vos études, c’est que vous aurez accès à des cours et à des laboratoires d’entrepreneuriat qui vous permettront de vous former au monde des affaires. Ensuite, étudiez les tendances du marché, les habitudes de consommation et les concurrents. Cela vous aidera à identifier l’argument de vente unique de votre marque. Soyez à la pointe des nouvelles tendances, comme les médias sociaux, les commerces électroniques ou encore les tendances du service client.

Vous devez également déterminer votre financement de démarrage. Vous aurez plusieurs opportunités pour lancer une levée de fonds au démarrage, en commençant par la contribution d’amis et de parents. Vous avez également les sociétés de capital-risque, les investisseurs providentiels ou encore les sociétés de financement de démarrage. Votre université est sûrement en mesure de vous donner les outils les plus indispensables, les contacts et les formations qui vous permettront de financer votre propre entreprise. 

Quelques idées d’entreprises pour les étudiants

  • Dropshipping

Le dropshipping est une méthode de distribution au détail dans laquelle un magasin ne conserve pas en stock, les produits qu’elle vend. Au lieu de cela, lorsqu’un magasin vend un produit, il achète l’article à un tiers et l’expédie directement au client.

  • Organiser les cours de didacticiel

Vous pouvez organiser des cours de tutorat pour les étudiants des classes inférieures de votre département. Certains cours sont généralement difficiles et loin d’être aisés à comprendre. Les étudiants qui suivent ces cours, ne seront pas gênés de payer quelqu’un pour les aider à progresser.

  • Bloguer

Créer un blog gratuit ne coûte rien et si vous comprenez comment fonctionnent les blogs, vous gagnerez votre argent en un rien de temps.

  • Conception graphique

Vous pouvez créer un portfolio pour vous-même. N’hésitez pas à offrir des services gratuits pour que les gens testent votre travail et vous laissent des commentaires.

  • Services de restauration en plein air

Vous pouvez démarrer vous-même cette entreprise sans rien, ou rejoindre une équipe qui offrira le service, pour augmenter votre confiance dans la cuisine lors d’événements et occasions.