23
Nov
Stage de 3ème

Stage de 3ème : comment trouver une entreprise d’accueil même sans réseau

Entre être en classe et être au travail, il y a un grand fossé, surtout lorsque l’on n’est encore qu’un collégien. Mais pour combler progressivement ce vide, rien de mieux que de multiplier les programmes de stages. Quand on est en classe de 3ème, la situation semble pourtant plus difficile. Alors, comment un collégien de 14 ou 16 ans peut-il s’y prendre pour trouver une entreprise d’accueil pour son stage, même sans réseau ?

Mais avant, comment fonctionne un stage ?

Tout comme il existe d’innombrables types d’organisations, d’industries et de secteurs, les stages se présentent également sous différentes formes. Les responsabilités, le niveau d’exposition au leadership, l’interaction avec les domaines et la possibilité d’être efficace varient considérablement d’une opportunité à l’autre. C’est pourquoi, il est important de les rechercher et de mieux comprendre ce que chacune offre. Les grandes entreprises et les organismes du secteur public, par exemple, ont tendance à organiser des processus de sélection en plusieurs étapes, à proposer des plans de développement professionnel structurés et à avoir une date de début et de fin pour la période de stage. 

Cependant, les petites entreprises et autres types d’organisations peuvent ouvrir des postes vacants si nécessaire, utiliser des processus de sélection plus simples et offrir une plus grande dose d’autonomie. La clé pour trouver un stage qui correspond à votre profil est de comprendre ce que vous voulez, puis de filtrer ce qui est disponible sur le marché. Car, outre l’avantage de solidifier les connaissances acquises à l’école, le stage peut être la porte d’entrée vers le premier emploi ou vers plusieurs autres opportunités. Les collégiens qui se démarquent ont toujours de grandes chances d’être embauchés dans l’entreprise d’accueil.

Comment trouver une entreprise d’accueil ?

1- Approcher le corps professoral

L’un des meilleurs moyens d’obtenir le premier stage est de passer par vos professeurs. En plus d’être sur le terrain depuis de nombreuses années, ils ont de nombreux contacts professionnels et sont constamment au courant de nouvelles opportunités d’emploi. Voici pourquoi, il est important de créer une bonne relation avec ses enseignants : 

  • Bénéficier des recommandations

Recherchez certains de vos enseignants avec lesquels vous entretenez la meilleure relation et demandez-leur de faire des recommandations, et des recommandations à votre sujet aux entreprises. À cette époque, les lettres de recommandation sont de formidables outils pour pouvoir mettre en avant votre candidature. Si vous êtes un élève dévoué et assidu, il n’y a aucune raison pour laquelle vos enseignants ne devraient pas vous aider. Alors, ne négligez pas cet aspect. Soyez toujours préoccupé par vos performances et votre posture pendant les cours, car cela peut grandement influencer votre carrière.

  • Améliorer votre CV

Une fois que vous avez la lettre de recommandation en main, il est temps de revoir votre CV. Demandez à votre enseignant de vous aider à voir votre candidature et, si possible, indiquez ce qui peut être amélioré. Comme il connaît déjà très bien le domaine, il saura ce que les recruteurs rechercheront chez un jeune collégien comme vous.

  • Profiter de leurs réseaux

Parce qu’ils sont déjà engagés et impliqués dans le domaine, les enseignants connaissent sans aucun doute plusieurs autres professionnels qui travaillent dans leur domaine. Ainsi, ils seront d’excellents points de départ pour développer votre réseau. Renseignez-vous sur les événements et les conférences dans la région et regardez si vous pouvez également y participer. En plus d’améliorer vos connaissances sur le sujet, vous pourrez également rencontrer plusieurs spécialistes et professionnels de votre région.

2- Se faire aider par son entourage

Si vous avez déjà développé une relation étroite avec votre entourage, le moyen le plus simple d’obtenir un bon stage est de demander directement une référence. Appelez le voisin pour une conversation ouverte et honnête et dites-lui que vous voulez avoir l’occasion d’entrer sur le marché. Même s’il ne sait pas quelque chose à ce moment précis, il peut garder un œil sur les meilleures opportunités pour vous.

3- Ne pas frapper partout 

En plus d’accélérer le développement de compétences très utiles dans la vie professionnelle, le stage est aussi le moment d’expérimenter, de tester différentes carrières et de comprendre à quel domaine du marché vous vous identifiez le plus. Cherchez, grâce à la connaissance de soi, à comprendre dans quels domaines vous souhaitez tester et, à partir de là, choisissez où envoyer effectuer votre stage. Car, postuler pour chaque opportunité de stage qui se présente sans remettre en question vos objectifs, n’est jamais la meilleure stratégie pour développer une carrière.

4- Oublier internet

À l’ère où toutes les recherches se font de plus en plus en ligne, cela vaut la peine de faire autrement et de rechercher des opportunités en dehors d’Internet. Ainsi, assister à des événements et à des conférences dans votre région, par exemple, est un moyen d’acquérir plus de connaissances et, peut-être, de commencer à créer votre réseau. Dans ces moments-là, les collégiens qui sont ouverts à de nouvelles expériences professionnelles peuvent trouver un bon point d’entrée pour un stage.

Qu’est-ce que les entreprises attendent d’un jeune stagiaire ?

Les attentes vis-à-vis du jeune stagiaire varient en fonction des objectifs de l’entreprise. Cependant, il y a des qualités communes que toutes les entreprises apprécient :

  • Engagement : montrez que vous n’êtes pas seulement là pour remplir les heures de stage obligatoires. Votre employeur veut un stagiaire engagé et qui montre de l’intérêt et de l’enthousiasme pour le poste.
  • Capacité à travailler en équipe : démontrer sa capacité à maintenir une bonne relation au sein du groupe.
  • Créativité : montrez que vous avez la capacité de sortir des sentiers battus et que vous pouvez ajouter de la valeur à l’entreprise. Le stage n’est pas une faveur que l’entreprise fait à l’étudiant, elle veut plutôt voir et obtenir des résultats.
  • Discipline : soyez assidu et fixez-vous des priorités. Il n’est pas facile de concilier travail et études. Mais, organisez votre emploi du temps et essayez d’optimiser votre temps pour ne nuire à aucun domaine.