16
Nov
Réseaux sociaux pro

Réseaux sociaux pro : les meilleures stratégies pour en tirer profit quand on est étudiant

Depuis qu’Internet fait partie de la vie quotidienne des gens, l’accès à l’information est devenu beaucoup plus facile. Aujourd’hui, nous utilisons les ressources technologiques de manière intensive et notre communication est devenue bien plus rapide. Mieux encore, les connaissances sont également beaucoup plus accessibles à tout le monde. Mais bien que les réseaux sociaux aient, à première vue, pour objectif la distraction et les connexions, certains sont de précieux outils pour les étudiants. Voici quelques astuces pour en tirer profit au maximum.

Comment l’étudiant peut-il profiter des réseaux sociaux ?

Les étudiants peuvent utiliser Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et surtout LinkedIn pour trouver de nouvelles opportunités professionnelles. Cependant, ils doivent effectuer un certain nombre d’ajustements en fonction du média choisi.

Enrichissez votre profil : complétez-le intégralement avec vos études, spécialisations, expériences professionnelles et tout ce qui peut montrer votre plein potentiel et votre différence. Demandez à vos contacts d’écrire des critiques positives sur vous et votre travail.

Identifiez à qui vous devriez parler : utilisez les propres moteurs de recherche du réseau social, qui incluent l’application de filtres pour sélectionner des profils dans certains segments ou avec des antécédents spécifiques. Approcher la personne via la plateforme elle-même pour échanger des informations et, pourquoi pas, évoluer vers un contact par téléphone.

Faites attention à votre comportement : si vous souhaitez obtenir des performances professionnelles sur le réseau social, évitez en tant qu’étudiant, les commentaires et les combats inutiles pour défendre des points de vue sur des enjeux politiques, racistes, religieux, sexistes, etc. Car, tout comme dans le monde réel, vous pourriez ternir votre image et hypothéquer votre avenir professionnel.

Analysez les profils qui ont tendance à être à la hausse : de temps en temps, il est nécessaire d’analyser les profils présentés régulièrement sur les réseaux sociaux. Il est important de comprendre le comportement et d’obtenir des conseils sur la façon d’agir dans certaines situations.

Partagez vos connaissances :  même si vous ne recherchez pas d’opportunité pour le moment, partagez des conseils et des idées sur votre domaine d’expertise. Si vous remarquez que quelqu’un a des doutes sur un sujet, proposez votre aide. De cette façon, lorsque vous aurez besoin d’aide, quelqu’un apparaîtra toujours pour vous aider aussi.

3 conseils de sécurité sur les réseaux sociaux ?

1- Enregistrez un mot de passe fort

Lorsque vous créez un mot de passe, choisissez de mélanger des symboles, des chiffres, des majuscules ou des minuscules. Ainsi, vous empêchez quiconque d’accéder à vos informations. Évitez également de créer un mot de passe unique pour vos différents sites car si quelqu’un de malveillant le découvre, il pourra accéder à tous vos comptes.

2- Être prudent dans l’ajout de nouveaux amis

Il existe de nombreux faux profils sur les réseaux sociaux. Alors, lorsque vous ajoutez quelqu’un comme ami, assurez-vous que vous avez des liens communs et que vous connaissez vraiment cette personne.

3- Ayez toujours un antivirus sur votre ordinateur

L’antivirus analyse le système et identifie les fichiers susceptibles d’endommager votre ordinateur. Il est également capable de vous alerter sur de nouveaux virus et de lire le contenu de vos téléchargements, dans le but de vous protéger. Aussi, les mises à jour régulières corrigent les failles de sécurité.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir un e-book qui va vous permettre d’optimiser votre compte Linkedin lors de vos recherche de stage, d’alternance ou de job étudiant. Pour en savoir plus, cliquez-ici.