26
Sep
anglais

5 conseils pour progresser en anglais

Est-il possible de progresser en anglais de manière efficace et durable ? Avec un minimum d’effort, cela est tout à fait possible. Dans cet article, nous vous proposons cinq conseils solides qui vous aideront à mieux apprendre et progresser en Anglais.

1- Arrêtez de vous comporter comme un étudiant

La bonne attitude peut faire la différence entre l’échec et le succès. Arrêtez de vous considérer comme quelqu’un qui apprend l’anglais et commencez à vous voir comme quelqu’un qui parle anglais. Un petit changement, mais qui vous rendra plus confiant et vous aidera à mieux utiliser l’anglais que vous connaissez déjà. 

Cela signifie également que vous devez penser en anglais. Si vous voulez dire le mot «pomme» en anglais, par exemple, il y a de fortes chances que vous pensiez d’abord à ce mot dans votre langue maternelle, puis que vous essayiez de trouver le mot correct en anglais. Essayez plutôt de penser à l’image d’une pomme, puis pensez simplement au mot anglais « apple ». La vraie fluidité vient lorsque vous arrêtez de traduire mentalement des conversations.

2- Multipliez les appels téléphoniques

De nombreuses personnes trouvent les conversations téléphoniques particulièrement difficiles. Pourquoi ? Parce qu’au téléphone, nous ne pouvons pas voir le langage corporel de notre interlocuteur ou regarder sa bouche bouger, alors que cela aide vraiment à la communication. Pour vous sentir plus en confiance en Anglais, commencez simplement par des conversations téléphoniques avec des amis, puis passez à des appels plus difficiles, comme prendre des rendez-vous ou poser des questions. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour mettre en pratique le conseil ci-contre : préparez une liste de questions et de mots de vocabulaire qui vous seront utiles pendant votre appel.

3- Préparez votre « feuille de triche »

Une partie de la nervosité au moment de devoir parler, vient du sentiment de ne pas savoir quoi dire. Pour surmonter cette peur, préparez une « feuille de triche ». Allez-vous chez le médecin ? Avant votre rendez-vous, faites des recherches sur le vocabulaire lié à votre état de santé et sur certaines phrases courantes dont vous aurez probablement besoin. Utilisez la même technique avant d’aller payer une facture, régler une commande au restaurant, passer un entretien d’embauche, déposer une plainte ou toute autre situation qui pourrait vous rendre anxieux.

4- Enregistrez votre voix

Savez-vous que la plupart des gens n’aiment pas entendre leur propre voix enregistrée ? Pourtant, c’est un moyen extrêmement utile d’améliorer votre discours et de progresser dans l’apprentissage d’une langue. S’écouter sur bande fait ressortir des choses que vous ne réalisez peut-être pas encore comme parler rapidement ou marmonner un peu. D’un autre côté, vous pourriez être agréablement surpris d’entendre que votre discours est tellement meilleur que vous ne le pensiez. Pour obtenir plus de satisfaction, présentez votre enregistrement à un ami ou à un collègue et demandez-lui son avis.

5- Prenez du plaisir en vous amusant en Anglais

Oui, c’est beaucoup plus facile d’apprendre quelque chose de nouveau comme l’Anglais quand on s’amuse. Ainsi, vous pouvez insérer un sujet léger dans l’exercice oral en parlant dans le miroir, en fredonnant des chansons folkloriques en anglais, en faisant des virelangues ou des discours impromptus d’une minute sur des sujets de votre choix. Cela vous donnera de la pratique et vous permettra de progresser en Anglais, en vous faisant plaisir.