12
Sep
apprendre une langue étrangère

Pourquoi et comment apprendre une langue étrangère ?

Parvenir à maitriser une langue est un atout particulièrement important dans notre société. La capacité d’arriver à communiquer des idées, des sentiments et des connaissances est le fondement de notre monde. Et apprendre une langue étrangère, bien que nécessitant beaucoup de rigueur et de persévérance, apporte différents avantages sur tous les aspects de notre vie et en particulier au niveau professionnel. Dans cet article, nous allons voir pourquoi apprendre une langue étrangère et devenir bilingue est aussi important.

Deux raisons d’être bilingue

1- Se connecter plus facilement au monde

Dans un monde ultra-connecté, il est incontournable d’être bilingue. Les médias sociaux symbolisent le mieux cette mondialisation effrénée. Qui n’a jamais lu un tweet en arabe sans en comprendre le sens ? Combien sont-ils à ne pas parvenir à saisir un seul mot d’un influenceur américain, dans une story Snapchat ? Se débrouiller dans une autre langue permet ainsi d’échanger plus facilement avec ceux qui ne parlent pas forcément la nôtre, et de pouvoir partager avec eux ses passions et ses centres d’intérêts.

Parler à des étrangers au Japon, en Australie, au Portugal ou en Afrique du Sud est plus facile si on maitrise une langue universellement parlée. C’est le cas de l’anglais, largement utilisé dans le monde et encore plus, dans la sphère numérique. Apprendre une langue étrangère permet d’accéder à de nouvelles idées, contenus, informations et actualités venant de l’étranger. Faire un séjour linguistique est également un moyen d’améliorer l’apprentissage d’une langue. Quelle que soit la manière, apprendre une nouvelle langue est un processus qui contribue à ouvrir l’esprit et à attiser la curiosité.

2- Optimiser son CV

Être bilingue est l’une des conditions d’embauche de certaines entreprises. Parler une autre langue telle que l’allemand, l’anglais ou l’espagnol peut être donc un élément déterminant pour obtenir un bon poste. Mieux vous connaitrez une langue étrangère, et plus vous serez valorisé.

Deux moyens efficaces d’apprendre une langue étrangère

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens d’étudier les langues étrangères. En voici deux que nous considérons particulièrement efficaces :  

1- Se référer à des sites spécifiques

Internet est une excellente source pour quiconque souhaite apprendre une langue étrangère de manière pratique, sans avoir à fournir beaucoup d’efforts financiers. Il existe d’excellents sites qui permettent d’apprendre différentes langues. Mais, quel que soit le site que vous choisirez, il est important d’être concentré sur son objectif et de rester persévérant, de toujours être volontaire pour apprendre. La possibilité de pouvoir gérer plus facilement votre temps, de suivre des cours à votre propre rythme et de pouvoir conserver plus aisément une certaine fréquence, sont les avantages indéniables de cet outil.

2- Regarder des séries et des films dans d’autres langues

Un moyen souvent utilisé par les personnes qui souhaitent apprendre d’autres langues est de regarder des séries et des films étrangers, dans leur langue originale. Une stratégie qui permet d’obtenir de bons résultats chez les autodidactes. Les experts disent que les meilleures séries préconisées pour l’apprentissage des langues étrangères, sont celles qui décrivent des situations quotidiennes. L’idéal est de regarder les épisodes une fois avec des sous-titres en français, une deuxième fois sans sous-titres, et une dernière fois, avec les sous-titres de la langue que vous souhaitez apprendre. Naturellement, pour que les progrès soient significatifs, vous devez continuer à apprendre du vocabulaire. 

Une autre astuce intéressante, est d’écouter des chansons dans une autre langue, de vérifier la traduction de ces chansons, et d’essayer de les chanter à votre tour. C’est une excellente méthode, qui vient compléter les outils d’apprentissage comme les cours en ligne.