4
Sep
bonnes habitudes

Comment retrouver de bonnes habitudes et le bon rythme à la rentrée ?

La rentrée est toujours un événement qui bouleverse beaucoup d’étudiants, après les vacances d’été. Mais cette année, elle sera encore plus traumatisante en raison de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Alors que des dispositions seront prises dans chaque établissement, comment les étudiants peuvent-ils retrouver de bonnes habitudes et un bon rythme ? Voici quelques conseils pratiques à mettre en place dès la rentrée pour qu’elle soit plus sereine.

Bien dormir pour être en forme

Pendant les vacances estivales, il peut vous arriver de ne pas respecter les horaires de repos. Vous vous endormez très tard et vous vous réveillez après le lever du soleil. Mais pour bien commencer l’année académique, il est nécessaire de réajuster son rythme veille-sommeil. Dormir suffisamment est donc important pour votre bien-être. Cela vous aidera à rester en forme, à la fois mentalement et physiquement.

Le sommeil favorise le bon fonctionnement du cerveau, en améliorant la capacité d’apprentissage et de résolution des problèmes. Pour cette raison, le bon conseil est de recaler progressivement son sommeil à des moments plus appropriés, en s’endormant plus tôt, pour que le réveil en début de journée soit moins traumatisant.

S’impliquer dans des projets de classe

La rentrée est toujours synonyme d’une nouvelle expérience avec de nouveaux enseignants et de nouveaux camarades. Par conséquent, n’ayez pas peur de vous faire de nouveaux amis. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez personne. Saisissez plutôt cette opportunité pour faire de nouvelles rencontres. Ce sera certainement plus stimulant que vous ne l’imaginez. De ce fait :

  • Organisez-vous avec vos camarades de classe pour aller au cours ensemble ;
  • Impliquez-vous avec les enseignants qui proposeront des projets à réaliser avec d’autres camarades de classe ;
  • Ne vous retenez pas dans les activités de groupe et les jeux ;
  • Participez à des activités physiques et sportives.

Ce sera un excellent moyen d’apprendre, de s’amuser, de sociabiliser et de retrouver plus aisément un bon rythme.

Mettre de côtés les préjugés 

Il peut arriver qu’à la rentrée, certains de vos camarades ou de vos nouveaux professeurs, ne soient pas très sympathiques avec vous, la première fois. C’est normal et cela se reproduira d’autres fois. Mais au moins, lors des premières semaines de votre rentrée, essayez de mettre de côté tout jugement ou toute première impression sur ceux qui vous entourent. Rappelez-vous que vous serez probablement tous tendus et que la vraie personnalité de chacun, y compris la vôtre, ne ressortira qu’avec le temps. Par conséquent, allez-y doucement pour retrouver les bonnes habitudes non seulement pour vous-même, mais aussi avec vos amis et vos professeurs.

Préparer un petit discours de présentation

Si la plupart du temps le premier jour de la rentrée est celui où vous recevrez des informations de la part des enseignants, il est probable que l’on vous demandera de vous présenter. En général, la question la plus populaire est : pourquoi avez-vous choisi cet établissement ? Préparez quelques mots simples, convaincants et concis, à utiliser au cas où on vous demanderait de faire valoir votre choix. 

Soyez également prêt à préparer un discours sur qui vous êtes, ce que vous aimez faire, quels sont vos centres d’intérêt. Si vous n’utilisez pas ce discours pour répondre aux questions des professeurs, il sera certainement utile avec vos nouveaux camarades de classe.