14
Sep
entretien de stage

Comment s’habiller avant un entretien de stage ou d’alternance ?

Si vous recevez un mail ou vous êtes conviés par téléphone, pour un entretien de stage ou d’alternance, la tenue que vous porterez jouera un rôle important lors de votre entrevue avec le recruteur. Voici quelques conseils essentiels pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté avant un entretien de stage ou d’alternance.

No stress !

L’entretien est une étape essentielle qui permet à tout recruteur d’apprécier l’intérêt du profil du candidat et d’évaluer son adéquation avec sa formation ou son projet professionnel. Lorsque vous êtes conviés, votre préparation sera déterminante pour l’issue de l’entretien.

Réévaluer ses compétences permet de rapidement mettre à jour les connaissances en lien avec le poste ou le stage pour lequel vous avez postulé. L’entretien peut prendre quelques minutes ou quelques heures, soyez prêts à toute éventualité !

Par ailleurs, il est nécessaire de bien s’informer sur l’entreprise, son personnel, ses activités. Une bonne connaissance de l’environnement professionnel permettra au recruteur de déceler votre intérêt pour le poste auquel vous aspirez.

Choisir une tenue en phase avec le style des employés de l’entreprise où vous postulez

Soignez votre look et adaptez-le au style de l’entreprise.  Évitez d’être « out » ! Votre style doit être en harmonie avec celui des employés de l’entreprise. De plus, votre tenue peut laisser transparaitre votre personnalité. Évitez des couleurs trop fortes, mini jupes, décolletés plongeants, des bijoux trop voyants, ou le jean pour les femmes. Vous trouverez des vêtements chics pour un entretien chez INES ELAH, une marque de référence.

Pour les hommes, le costume noir peut faire cérémonie ou enterrement et vous donner un air trop sérieux ! Évitez un style trop décontracté, le port de baskets ou de jeans… Essayez d’adapter votre tenue à votre environnement. Faire quelques tours dans les bureaux de l’entreprise peut aider. Cela vous permettra aussi de vérifier la durée du trajet afin d’éviter d’être en retard le jour de l’entretien.