2
Mai
Alternance : trouver son entreprise

Trouver l’entreprise pour effectuer son alternance

Trouver son entreprise pour y effectuer son alternance et ainsi poursuivre sereinement ses études, c’est véritablement LE parcours du combattant ! Essuyer refus sur refus, se confronter aux manques de trésorerie des entreprises, qui pourtant cherchent bien à embaucher… Mais pourquoi tant de difficultés ? Pourtant le statut d’alternant bénéficie bien d’avantages pour les entreprises !

Un alternant : mi-salarié, mi-étudiant

Bien que le statut d’alternant apporte certains avantages aux entreprises (salaires, aides au tutorat, …) aujourd’hui, le combat est de faire embaucher par l’entreprise qui voudra bien te prendre sous son aile.

Effectivement, tu es soit à un pourcentage raisonnable du SMIC, soit au SMIC directement. Ce qui veut dire que malgré les allègements de charges salariales, tu coûtes presque aussi cher qu’un salarié, qui LUI sera à temps plein ! Car oui, selon les rythmes d’alternance, 15 jours / 15 jours, ou 1 semaine/1 semaine ou encore 3 semaines /1 semaine, vient un moment ou forcément, tu n’es plus dans les locaux et peut éventuellement louper des deadlines de projets importants… ça ne pardonne pas !

Les entreprises sont, malgré la démocratisation de l’alternance, frileuses, car pour elles, un alternant peut se révéler, une personne qui n’est pas présente tout le temps, qu’il faut former, donc peut aussi être synonyme pour eux de perte de temps et donc d’argent.

Miser sur l’alternance : un pari que devraient prendre les entreprises !

Vu les difficultés qu’ont les étudiants à trouver une entreprise pour y faire son alternance, lorsqu’un étudiant en trouve une, généralement, il la garde.

Deux profils se dessinent : les étudiants souhaitant uniquement se former, travailler le temps que dure leur alternance en entreprise, acquérir de l’expérience et partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et les étudiants voulant continuer d’évoluer au sein d’une équipe solide et d’une entreprise qui a su déceler leur potentiel.

Ne perds pas à l’esprit qu’une alternance, c’est le choix d’une entreprise qui bien souvent va miser sur l’avenir. Ils ne te forment pas pour le plaisir, mais pour te rendre opérationnel sur ton poste de travail.

Alors pourquoi une entreprise paierait aussi cher un alternant plutôt qu’un salarié ? À toi de faire la différence, dans un premier en te démarquant avec ton CV, ta lettre de motivation, qui doit être percutante et te révéler. Mais aussi, n’oublie pas qu’avec les réseaux sociaux, les recruteurs peuvent scruter ta vie ! Veille à bien communiquer sur la toile, et à éventuellement trier les informations que tu souhaite partager en public !

Aujourd’hui, les entreprises cherchent une personnalité pour s’intégrer à leurs équipes déjà en place ; De plus en plus, on voit le recrutement et les managers privilégier la personnalité. Après tout, monter en compétences, tout le monde peut le faire, mais changer de personnalité, à moins d’avoir une maladie mentale, reste compliqué.

Persévère dans tes recherches

Recevoir des lettres de refus, des mails ou parfois (trop souvent) aucunes réponses, que ce soit par mail ou par téléphone, la violence de la répétition de ce « NON », sous toutes les formes que ce soit est ÉPUISANT. Mais persévère ! utilise les réseaux sociaux pour communiquer sur ton besoin de trouver une entreprise. C’est le nouveau « bouche à oreille », version numérique. Même si tu signes ton contrat au dernier moment, c’est bon !

Donne envie aux entreprises de te rencontrer, mais attention, ne ment pas dans ton CV, ils le sauront tout de suite. Ne sois pas trop agressif dans ta lettre de motivation, soit simple, bref, mais trouve le petit plus qui ferait que tu te démarquerais d’un autre candidat.  Fais ressortir ta personnalité au travers de cette lettre. Tu peux très bien utiliser comme support un site internet en guise de CV, ou une vidéo.

Et oui, le format vidéo se fait de plus en plus, mais alors veille bien a avoir une excellente élocution, entraîne-toi bien avant de te filmer à moins de vouloir finir dans la rubrique : bêtisier !

Devant la concurrence : tes collègues étudiants cherchant une alternance, mais aussi avec des salariés déjà diplômés qui visent ton poste… Tu dois te démarquer ! Ne rien lâcher, ne pas te décourager et trouver si nécessaire, d’autres moyens de te mettre en avant. Sois créatif et solide !