26
Avr
Singapore

Trouver un emploi à Singapore

Considéré comme l’un des quatre « dragons » d’Asie, Singapour est devenue depuis peu une destination très attractive pour les entreprises étrangères qui décident de s’y implanter. Bénéficiant d’une situation géographique idéale, d’une stabilité économique et politique, une bonne infrastructure et une main d’œuvre qualifiée, elle est la destination idéale prisée par les étrangers mais encore plus tous ceux en recherche d’emploi. Alors que faut-il pour trouver du travail à Singapour ?

Avant tout vous vous demandez pourquoi Singapour ? ben parce qu’elle possède une économie prospère et moderne, caractérisée par un environnement ouvert et exempt de corruption, des prix stables et un des PIB les plus élevés par habitant au monde ! Alors là maintenant vous avez envie n’est-ce pas ? Néanmoins on ne se lève pas du jour au lendemain pour y trouver du travail, que faut-il donc faire ?

Se renseigner sur les secteurs qui recrutent

Singapour est un lieu dynamique économiquement et regroupe diverses entreprises de secteurs très différents. Ne doutez pas, les opportunités d’emploi existent à Singapour cependant, il faudrait savoir avec évidence ce qu’on souhaiterait faire. Certains choisiront de poursuivre dans le même secteur et même métier. D’autres choisiront pour différentes raisons de s’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activité. Il sera alors nécessaire de se renseigner sur le contexte, les enjeux économiques, les codes de ce secteur et du pays dans lequel vous vivez, etc.

La langue

Il sera nécessaire de renforcer vos compétences linguistiques car c’est la première chose à faire pour faciliter votre recherche de travail. Il est évident que comprendre et parler la langue locale ne peut que simplifier vos démarches et optimiser vos chances d’être embauché plus rapidement.

Le Curriculum vitae

Il faut adapter votre CV aux spécificités du mode de recrutement propre au pays. Faîtes ressortir toutes vos qualités. N’oubliez pas de traduire votre CV ( suivez  ce lien :  https://www.protranslate.net/fr/traduction-cv/  si vous voulez une bonne prestation dans la langue officielle si vous voulez qu’il soit lu. 

Sites internet de recrutement, d’entreprise et chasseurs de tête

Visitez souvent les sites Internet car ils offrent des opportunités professionnelles à l’international mais proposent également des offres basées à Singapour. Ces sites représentent généralement la meilleure façon de trouver des postes à pourvoir car ils sont régulièrement mis à jour et offrent souvent aux candidats la possibilité de recevoir des notifications lorsque des emplois répondant à des critères spécifiques sont mis en ligne. Essayez aussi les sites d’entreprise car de nombreuses entreprises internationales offrent des opportunités basées à Singapour, dont des programmes de rotation et des postes pour les travailleurs expérimentés. Si vous n’êtes pas trop fan des sites alors il pourrait être intéressant de contacter l’un des nombreux chasseurs de têtes qui opèrent à Singapour.

Les visas

Il existe actuellement différents visas permettant de travailler à Singapour pour les non singapouriens ou résidents permanents. Le principal, qui permet de séjourner à Singapour, est l’Employment pass. Il y a également par exemple les dependant pass, liés à l’Employment pass du conjoint quand le couple est marié.

Quelques Astuces

Apprendre à connaître les habitudes culturelles du pays visé vous aidera à vous intégrer plus facilement à votre nouveau milieu de travail. Démarquez-vous des autres candidatures car la concurrence est rude. Evitez les « je suis ouvert(e) à toutes propositions/opportunités». Singapour attire de nombreux talents locaux et internationaux donc montrez à votre recruteur que vous leur apporterez des solutions.

En somme, voilà donc si vous envisagez trouvez un job à Singapour mais sachez qu’il n’y a pas une recette unique (et miracle), ce qui marche pour certains n’est pas forcément pertinent pour d’autres.