17
Avr
études dans l’Intelligence Artificielle

Faire ses études dans l’Intelligence Artificielle

De nombreux secteurs d’activités s’ouvrent en ce moment à l’intelligence artificielle. En effet, que ce soit pour la conception d’objets connectés, l’automatisation des tâches, la robotique etc. L’évolution technologique incessante a permis à ce secteur qu’est l’intelligence artificielle d’impacter grandement la société actuelle.

Cela implique donc que d’ici peu, de nombreuses débouchées seront observés dans n’importe quel domaine d’activité se basant sur la technologie, et c’est la principale raison qui amène de nombreux étudiants à poursuivre leurs études dans cette nouvelle filière aussi prometteuse qu’intrigante qu’est l’intelligence artificielle.

Toutefois, qu’implique vraiment le fait de faire ses études dans l’IA ? est- ce que le fait d’évoluer dans ce secteur sera bénéfique ou au contraire, pourra s’avérer difficile ? C’est ce qu’on va voir ici.

Quels seront les débouchés possibles de l’intelligence artificielle ?

Touchant particulièrement les secteurs technologiques, l’intelligence artificielle fait en ce moment partie des secteurs les plus lucratifs et qui proposent les postes les mieux rémunérés et les plus convoités.

Parmi les métiers disponibles grâce à des études en intelligence artificielle, on peut citer ici : 

  • Ingénieur en Recherche et Développement
  • Ingénieur en Intelligence Artificielle ou IA
  • Ingénieur en robotique
  • Ingénieur en systèmes d’informations
  • Ingénieur en Data Scientist
  • Chatbot Manager
  • Ingénieur en innovation etc.

On peut dire que cette liste n’est pas complète et peut s’agrandir à tout moment, puisqu’il est clair que l’ère de l’intelligence artificielle vient de commencer et dans le futur, de nouveaux débouchés seront sans aucun doute accessibles.

En effet, dans l’optique où l’avancée technologique en termes d’IA et de robotique pourra se révolutionner, des postes comme Manager de robots par exemple devront certainement émerger.

Quelles études suivre dans l’intelligence artificielle

Pas encore bien connu du grand public, il existe en ce moment, notamment en France, de plus en plus d’établissements qui proposent des formations diplômantes dans les secteurs de l’IA. 

Accessibles aux bacheliers, ces formations proposées entre autre par l’école de commerce IA School peuvent le plus souvent se solder avec l’obtention d’un Master Bac + 5 en intelligence artificielle.

Toutefois, grâce à des formations dans les branches spécialisées, il est tout de même possible d’obtenir des diplômes doctorantes dans l’intelligence artificielle.  

Est-il possible de se réorienter vers l’intelligence artificielle ?

La plupart du temps, l’intelligence artificielle nécessite d’autres domaines d’études, ce qui permet à ceux qui veulent changer de filière ou aussi de se spécialiser dans l’IA de changer de voie en cours de route.

Les principales filières qui sont compatibles avec l’intelligence artificielle sont souvent celles qui évoluent dans les matières scientifiques, comme les Mathématiques, l’Informatique ou les technologies de l’information et de la communication. Toutefois, des filières basées sur l’entreprenariat et le business comme le Marketing et le Management peuvent également jouir d’une évolution dans ce secteur d’étude prometteur.

Les secteurs d’activités les plus impactés par l’intelligence artificielle

Comme toutes les nouvelles filières d’études, l’intelligence artificielle est également polyvalente et peut être adapté à  plusieurs secteurs d’activités. Cependant, ceux qui jouissent en ce moment de cette nouvelle compétence sont principalement :

  • le secteur automobile
  • Le secteur de la santé
  • Le secteur de l’informatique
  • Le secteur du marketing
  • Le secteur de l’environnement