4
Mar
concours post bac

Comment préparer au mieux les concours post bac des écoles de commerce et d’ingénieurs

Anxieux, dérouté ou angoissé ? Vous ne savez pas à quoi vous attendre face aux concours post bac des écoles de commerce (concours Acces, Sésame, Link, Pass) et des écoles d’ingénieurs (concours Avenir, Puissance Alpha, Advance et Geipi Polytech). Certes, les épreuves proposées par ces concours peuvent en décontenancer certains qui ne sont habitués au format des épreuves souvent sous forme de qcm ou de synthèse de documents. 

Les élèves de lycée ne sont pas habitués à ce type de tests. Les exercices demandés diffèrent des épreuves du bac et cela peut faire peur au premier abord. Entre les synthèses de textes, les tests de logique en maths, les Qcm de langues, de culture générale et les oraux, tout est étudié pour déconcerter certains lycéens qui ne sont pas à l’aise avec ces formes d’exercices. Mais pas de panique plusieurs solutions s’offrent à vous afin de préparer au mieux ces épreuves.  Des stages intensifs de préparation aux concours post bac commerce existent et sont d’une grande aide offrant un cadre, des méthodes, un gain de temps. 

Des stages pendant les vacances pour se préparer

Les stages intensifs pendant les vacances ou durant les week end avant les concours restent l’une des solutions les plus efficaces. Plus de 88% des élèves, ayant suivi un stage de préparation aux concours des écoles de commerce post bac et d’ingénieur, réussissent à intégrer l’école qu’ils souhaitent. 

Les stages sont encadrés par des professeurs d’école de commerce ou d’écoles d’ingénieurs. Ils vous mettent dans les conditions d’examen écrit mais surtout oral. Ils vous donnent des méthodes efficaces et uniques afin d’être confiant et le plus performant possible le jour du concours. Le stage vous permettra de connaître les techniques et les astuces afin de gagner du temps et le maximum de points. 

Le stage est une excellente formation pour construire, confectionner son oral de motivation. Les professeurs vous amèneront à organiser et structurer votre argumentation afin que votre oral valorise au maximum votre potentiel. Ils vous aideront à mettre en avant vos motivations et vos atouts pour pouvoir intégrer l’école de commerce que vous visez.  

Plusieurs organismes proposent ces stages, mais vous pouvez également les effectuer dans des lycées privés et publics ou tout simplement dans les écoles de commerce elles-mêmes. 

Certaines écoles de commerce proposent des journées de préparation au concours

Certains établissements proposent des journées de préparation afin de promouvoir l’école. Selon les écoles, ces journées peuvent être gratuites mais si vous voulez une préparation complète et efficace il faudra bien évidement payer. Il ne faut pas oublier que les écoles de commerce sont avant toute chose des entreprises. Ces écoles offrent souvent différents parcours dont certains en formation initiale, d’autres en alternance. 

Comment s’entrainer seul à ces concours post bac ? 

Il est également possible de s’entrainer seul. Des annales sont disponibles en ligne mais vous pouvez aussi acheter des manuels regroupant les épreuves des années précédentes ainsi que leurs corrigés et quelques astuces de réussite. C’est un bon moyen pour les candidats de s’entrainer mais aussi de voir en quoi consistent les épreuves. Ces annales sont presque un passage obligatoire pour bien se préparer à ce type d’épreuves qui demandent de la rapidité et une réflexion particulière sur l’actualité et la logique mathématique. Plus vous travaillez les annales plus vous serez performant. La similarité des questions posées d’année en année est flagrante, il suffit donc de connaître les pièges. 

Pour l’épreuve de synthèse il est nécessaire d’avoir la méthode adéquate. C’est pour cela qu’il est conseillé d’en réaliser quelques-unes pour ne pas être surpris le jour J. 

Ensuite, en ce qui concerne l’épreuve de logique, certains d’entre vous à force de faire des annales vont trouver les astuces pour être efficace lors de l’épreuve. Mais malheureusement pour d’autres la logique et les maths sont loin d’être une partie de plaisir. Le meilleur conseil pour ces élèves est de prendre un professeur particulier de mathématique afin qu’il puisse vous enseigner les bons réflexes pour surmonter cette matière. 

Enfin pour les QCM de langue, il est judicieux de s’entrainer sur les annales mais aussi sur des sessions de TOEIC par exemple. Vous êtes loin d’avoir un bon niveau en anglais ? Le TOEIC est un très bon exercice car il regroupe l’écoute, la grammaire, le vocabulaire ainsi que la compréhension écrite. Quant aux QCM de culture générale il n’y a pas de secret il suffit de lire les questions des années précédentes et regarder l’actualité régulièrement. Vous devez aussi vous informer sur l’économie nationale et internationale si vous avez l’ambition d’intégrer une école de commerce international.