28
Fév
apprendre une langue

Pourquoi passer une année pour apprendre une langue ?

De nos jours, de plus en plus de jeunes sont bilingues. On apprend les langues, à l’école (un peu), grâce aux séries sur Netflix, à la musique et aux jeux en ligne. Mais rien ne vaut et chacun le sait, d’ apprendre une langue étrangère en étant en immersion totale. Voilà pourquoi !

Pourquoi apprendre une langue ?

L’employabilité

Lorsque vous rentrez à la maison après votre année à l’étranger appelée Gap Year, vous devrez prouver que ce n’était pas une perte de temps et que vous n’avez pas simplement siroté des cocktails sur la plage pendant un an. Le fait d’apprendre une nouvelle langue ou d’améliorer votre maîtrise d’une langue que vous connaissez déjà aide non seulement à le prouver, mais pourrait aussi vous rendre plus qualifié pour certains postes.

Développer vos capacités

Les chercheurs ont longtemps vanté les avantages de l’ajout de plusieurs langues à votre répertoire – et pour de bonnes raisons. L’apprentissage d’une nouvelle langue vous améliore au niveau le plus fondamental, votre cerveau !

Mémoriser le nouveau vocabulaire et les conjugaisons des verbes, c’est comme faire fléchir un muscle, le muscle de votre cerveau. Vous stimulez la mémoire et pouvez même retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes prédisposées à cette maladie. Les personnes bilingues possèdent des compétences multitâches supérieures et s’adaptent mieux aux changements brusques.

L’étude d’une deuxième langue améliore également la compréhension de votre première langue. En apprenant les règles et les structures d’une langue étrangère, il vous amène à regarder de plus près la disposition de votre langue maternelle. Comme Geoffrey Willans l’a si brillamment dit : « On ne peut jamais comprendre une langue avant d’en comprendre au moins deux. »

Tisser des liens sociaux

Établir des liens avec des gens du monde entier est un élément essentiel des voyages. Mais, naturellement, il devient beaucoup plus difficile de se faire des amis si on ne peut parler avec personne.

Bien sûr, un sourire et un rire peuvent faire beaucoup, mais la communication permet d’établir des amitiés significatives. Se lier d’amitié avec quelqu’un que l’on ne rencontrerait jamais si l’on ne vivait pas à l’étranger est une euphorie que seul le voyageur désireux de laisser derrière lui tout ce qu’il connaît.

Pourquoi dans le pays pour apprendre la langue ?

Les méthodes d’enseignement sont différentes

La majorité d’entre nous n’ont pas réussi à apprendre une langue seconde à l’école. Une seconde langue est souvent enseignée.

On nous a placés dans une salle de classe froide et on s’attendait à ce que nous parlions devant nos pairs dans une langue que nous ne connaissions pas. Parler en public est déjà la principale crainte des gens même dans la langue maternelle, alors imaginez dans une langue étrangère.

Et quand nous faisions des erreurs, nous étions punis avec des marques rouges sur la page et de mauvaises notes. Et contrairement à la plupart des cours, nos échecs dans un cours de langue sont publics. Cela nous a conditionnés à ne PAS parler de peur d’avoir l’air stupide ou de dire quelque chose de mal.

Imaginez apprendre aux bébés à parler de cette façon. Personne n’apprendrait jamais à parler.

L’immersion, la pratique pendant et en-dehors des cours

A moins d’être un génie enregistré, apprendre une langue étrangère n’est généralement pas facile. 

Contrairement aux cours à la maison, les enseignants sont généralement des locuteurs natifs avec toute une vie de connaissances derrière eux, et l’apprentissage de la langue ne s’arrête pas lorsque vous quittez la classe. Chaque interaction en dehors de la salle de classe est une occasion d’améliorer votre fluidité.

Mais ce qui est peut-être plus important encore, c’est que la mémorisation du présent et du passé des verbes est renforcée par les récits de l’histoire d’un pays, des gens que l’on rencontre et de l’interaction avec la culture entrelacée avec cette langue. Et les récompenses sont immédiates.

Usage immédiat des acquis

Non seulement cela vous aidera à mieux retenir la langue, mais c’est aussi un fantastique motivateur, même si vous êtes normalement paresseux dans vos études. Vos cours vous permettront de faire des courses, de manger dans un restaurant, de faire face à diverses situations de la vie, ou enfin de demander à votre voisin comment s’est passée sa journée.

Les rues sont remplies de magasins, de restaurants et de publicités, tous écrits dans la langue même que vous essayez d’apprendre avec tant de diligence. Il n’y a rien de tel que le moment où l’on comprend un texte d’une conversation d’un étranger dans une langue étrangère.

Pouvez-vous lire l’affiche expliquant quel bus prendre ? Vous comprenez votre serveur ? Démontrer une volonté d’apprendre et d’essayer de parler la langue de quelqu’un peut signifier beaucoup pour lui.

Vous rencontrerez de nouveaux amis et apprendrez leur culture

Partir, c’est s’ouvrir au monde, c’est faire des découvertes et garder des souvenirs impérissable. Il faut en profiter !