12
Fév
BTS NDRC

Ce qu’il faut savoir sur l’inscription au BTS NDRC

Le monde entrepreneurial actuel est caractérisé par une concurrence de plus en plus rude que seul celui qui sait trouver le meilleur argument, exposé de la façon la plus pertinente voire la plus originale, arrive à convaincre un client à choisir ses produits ou ses services. Par ailleurs, les jeunes fraîchement diplômés n’arrivent pas à trouver du travail malgré leur bonne volonté alors qu’en même temps, la technologie sur la communication de proximité (réseaux sociaux, site web, forum, etc.) ne cesse d’évoluer. C’est à partir de ce contexte que le BTS NDRC a trouvé son chemin et que des écoles de formation dans ce sens se sont implantées dans de nombreuses villes de France.

Relation-client et objet de la formation en BTS NDRC

Devant la multiplicité des offres et l’évolution de la technologie de communication qui fait désormais partie intégrante du quotidien des clients potentiels et des consommateurs, la relation commercial-client a totalement changé. Actuellement, la face à face physique entre commercial et client est quasi inexistante. Pour le client, c’est à partir de l’expérience du commercial et ses services que son choix bascule pour telle ou telle offre, plutôt que par le produit ou le service proprement dit. Ainsi, l’école de formation en BTS NDRC ou BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a pour objet de donner aux futurs vendeurs ou managers commerciaux les bases axées sur la technologie de communication, leur permettant de convaincre le client à adhérer à leurs argumentations et opter pour leurs offres.

Conditions et niveaux requis pour accéder au BTS NDRC

Dans la préparation de leur BTS NDRC, les étudiants ont le choix entre plusieurs façons de faire. Soit, ils optent pour le cycle de formation classique ou cycle initial, soit ils préfèrent la formation en alternance, soit ils adoptent la formation à distance.

Pour intégrer la formation, il faut en principe être titulaire du Bac pro Vente ou Commerce ou du Bac technologique STMG option Gestion et Finances.

L’admission se fait après une étude de dossier de candidature auquel doit s’accompagner un CV et une lettre de motivation. Cependant, le demandeur doit s’attendre à ce que l’établissement le convoque pour un entretien de motivation.

Il est par ailleurs à noter que le BTS NDRC est également accessible aux actifs de trois manières. Soit par la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience), soit lors du CIF (Congé Individuel de Formation), soit par l’intermédiaire du CPF (Compte Personnel de Formation).

Les dates d’inscription au BTS NDRC ?

En règle générale, l’inscription au BTS NDRC se fait en début d’année. Effectivement, les journées Portes Ouvertes commencent dès le mois de janvier et/ou février dans les écoles. Les vœux d’études doivent se faire avant le mois de mars et la création du dossier avant fin avril. Vous serez ensuite averti des admissions sur la période de juin à juillet de l’année en cours. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’inscription au BTS NDRC https://www.bts-ndrc.com/inscription.html !