14
Déc
faire son stage

Où faire son stage ?

Quand on souhaite démarrer un stage, on se trouve un petit peu perdu. On ne sait pas où le faire. En France ou à l’étranger, dans une grande société ou une PME … ? Le choix est très difficile à faire. Pour te guider, nous allons faire le point sur les éléments à prendre en compte afin que tu saches mieux où faire ton prochain stage.

Les lieux où faire son stage

Dernièrement, Happy Trainees a publié un rapport qui classe les entreprises en fonction du nombre de stagiaires. Avec ses plus de 500 stagiaires, la société Total figure au premier rang, suivie par Orange, Michelin, Danone, Air Liquid, Groupes Thales, Bouygues Construction, Décathlon, Axa, l’Oréal, BNP Paribas, Schneider Electric et Valeo. Pour leur implication, lesdites sociétés ont reçu le label Happy Trainees.

Où faire un stage à l’étranger ?

Aujourd’hui, plusieurs étudiants sont tentés par l’expérience du stage à l’étranger. C’est une opportunité qui permet d’apprendre de nouvelles langues et d’acquérir plusieurs compétences professionnelles, surtout si on a la chance d’intégrer une multinationale.

Le Canada

Le Canada est un pays très demandé par les étudiants recherchant un stage à l’étranger. L’avantage de ce pays est qu’il est possible d’y pratiquer deux langues : l’anglais et le français. De plus, nombreuses sont les sociétés à la recherche de stagiaires, tout au long de l’année.

La Chine

Ces dernières années, la Chine figure parmi les pays qui intéressent de plus en plus les étudiants à la recherche d’un stage. Cependant, pour prétendre répondre à une offre, il est préférable d’avoir un bon niveau d’anglais.

L’Espagne

Annuellement, des milliers d’étudiants partent en Espagne pour faire un stage. Avantage, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa ou un permis vu qu’il fait partie de la communauté européenne.

Les États-Unis

Ce pays est de ceux qui sont le plus demandé par les étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger. Pour rappel, de nombreuses entreprises siègent dans le pays de l’Oncle Sam. Par conséquent, les offres de stage sont vraiment abondantes.

Le Royaume-Uni

Ce pays est parmi les destinations préférées des étudiants français. Il s’agit d’une expérience qui permet de pratiquer l’anglais, pour par la suite prétendre pouvoir rejoindre une société internationale. L’hôtellerie, la restauration, le commerce, l’informatique, les finances et les nouvelles technologies de l’information sont les secteurs les plus demandeurs.

Faire son stage en startup

Il y a quelques années, avoir une société inconnue sur son CV n’était pas d’une grande aide pour un étudiant à la recherche d’un premier emploi. Heureusement, les choses ont beaucoup changé en France. Avec un nombre en constante croissance, les startups et en particulier les petites attirent de plus en plus les étudiants qui souhaitent avoir une expérience forte.

Le mode de fonctionnement des startups permet de monter rapidement en compétence, d’avoir une connaissance poussée d’un secteur et de ses enjeux, d’accéder à un réseau qui s’agrandit très vite… et surtout d’avoir la chance de mélanger passion et travail.

En revanche, le choix entre une startup et une grande entreprise dépend de tes propres objectifs, de ton inspiration, de ta façon de travailler, de ta personnalité, etc.