9
Déc
réussir son mémoire

Les clés pour réussir son mémoire

Rédiger un mémoire, et surtout le réussir est un exercice toujours difficile pour les étudiants, surtout quand il s’agit de son premier mémoire de fin d’études. C’est également le cas pour un rapport de stage. Pour y arriver, respecter certaines règles sera nécessaire. Voici quelques conseils à prendre en considération pour réussir son mémoire.

Bien choisir le sujet 

Le choix du sujet est l’une des clefs pour faire un bon mémoire. Il est conseillé d’y être particulièrement attentif et d’opter pour la thématique qui t’inspires le plus. L’idéal est de suivre les conseils de ton professeur. De plus, il est important de choisir une thématique que tu maîtrises et qui corresponde bien à la formation que tu suis. 

Une introduction concise et précise 

L’introduction est la première chose qui doit attirer ton professeur, ce dernier n’ayant pas que tes travaux à corriger. Il est donc préférable d’avoir une introduction qui retienne son attention. Pour cela, il faut écrire un texte court, clair et précis, énonçant la problématique soulevée par ton travail et annonçant clairement le plan. 

Une bibliographie complète et bien détaillée 

Il est important de citer les différentes sources que tu utilises (livres, manuels, articles de journaux, interviews, sites internet, etc.) au niveau de la bibliographie. Cette dernière doit être située à la fin du mémoire de fin d’études. C’est un élément à ne pas négliger car il rajoutera de la crédibilité à votre travail. 

Ne pas oublier la conclusion !

Si l’introduction est le premier élément qui va retenir l’attention sur le travail réalisé, la conclusion doit également être soignée car c’est son contenu que le lecteur retiendra probablement après avoir refermé ton mémoire. 

Pour cela, il faut rédiger une conclusion qui convainc ton lecteur de la qualité du travail effectué. Le texte doit donc répondre brièvement à la problématique soulevée au niveau de l’introduction, tout en laissant une ouverture. 

Prendre le temps nécessaire pour la rédaction afin de réussir son mémoire

Rédiger un mémoire prend du temps, il faut donc en tenir compte avant même de commencer à écrire.  Pour arriver à finir le travail dans les délais impartis, il est nécessaire de bien s’organiser et d’avoir en tête un plan précis, qui sera suivi tout au long de la rédaction.

Une bonne organisation demande d’avoir les idées claires concernant le volume de travail que va demander la rédaction du mémoire. Surtout qu’il ne faut pas oublier de faire la liste des étapes importantes et d’y attribuer un délai.

Relire plusieurs fois ton mémoire 

De nombreuses fautes d’orthographe ou de syntaxe laisseront une mauvaise impression sur le travail effectué. Pour éviter de s’entendre dire que « le travail est à refaire », il est conseillé d’effectuer plusieurs lectures de ton mémoire. De cette façon, tu pourras éliminer toutes les fautes.

Il est recommandé également de faire lire ton travail par une ou plusieurs personnes, ce peut-être un ami ou bien un autre professeur. Ils t’aideront à trouver plus efficacement les éléments à corriger. 

Se préparer pour la soutenance orale !

Une fois le mémoire achevé, il est temps de préparer la soutenance orale devant le jury. 

Pour cela, il faut maîtriser parfaitement son sujet, s’entraîner à parler devant un public et se préparer aux questions qui pourront être posées par les membres du jury. 

Je sais que beaucoup d’étudiants sont confrontés à une mauvaise préparation que ce soit pour la rédaction du mémoire ou la préparation à une soutenance orale. C’est pour cette raison que je te conseilles fortement de te rapprocher également de ton tuteur en entreprise qui pourra prendre du temps pour t’aider dans ton projet. Si tu as besoin de conseils, je me tiens également à ta disposition par mail : allan@recherche-alternance.fr ou via LinkedIn.