24
Nov
choisir son école

Comment choisir son école ?

Choisir l’école où suivre nos études n’est pas une décision que l’on prend du jour au lendemain. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Zoom sur les points les plus importants à ne pas négliger !

Les moyens pédagogiques

Outre le corps professoral et les activités d’enseignement et de recherche de qualités, l’école met à disposition des moyens pédagogiques bien supérieurs à ceux proposés par les universités, à savoir : des locaux très bien aménagés, des laboratoires très bien équipés, des équipements informatiques derniers cris, des bibliothèques…
Les droits de scolarité, parfois élevés, permettent à l’école d’offrir aux étudiants la meilleure logistique existante. Mais il faut faire attention, parfois certaines écoles ont des frais de scolarité élevés, mais la qualité de l’enseignement ou des outils proposés n’est pas au rendez-vous. Il faut donc bien se renseigner et surtout lire les avis sur internet concernant l’école en question.

La vie associative

Au premier abord, la vie associative d’une école paraît de moindre importance. Pourtant, ce point est loin d’être à négliger.
Les activités extrascolaires organisées par l’école sont sources d’enrichissement et sont très formatrices, et sont à prendre en considération pour choisir l’école où mettre vos pieds. Il faut également se renseigner sur la présence d’un BDE et des activités que ce dernier propose.

Le dynamisme économique régional

Les étudiants négligent souvent un autre aspect, il s’agit du positionnement régional comprenant l’environnement économique et les partenariats industriels de l’école. Cette donnée particulièrement importante a un impact sur la qualité des offres en stages et en alternances disponibles, et ouvre des perspectives sur le marché du travail.
À noter que certaines écoles développent leurs formations en fonction de leur positionnement frontalier et ont un rapport très étroit avec les acteurs territoriaux.

D’autres critères à ne pas négliger !

Pour choisir la bonne école, il est important de se poser les bonnes questions :

  • L’emplacement de l’école
    Tout dépend de tes envies : souhaits-tu étudier dans une école proche de chez toi, dans une ville que tu affectionnes où à l’étranger ?
  • Le coût de la formation
    Comme tu le sais, les formations dans les écoles publiques sont quasi-gratuites. Pour le secteur privé, les frais de scolarité peuvent atteindre les 8 000 euros, voire plus. Mais, pas d’inquiétude ! De très nombreuses écoles proposent des bourses et cursus en alternance pour pouvoir financer vos études. Mais attention, il faut te renseigner sur la qualité des cours et sur l’accompagnement des étudiants que l’école propose. J’ai malheureusement tous les jours des échos d’étudiants qui sont laissés sur le banc de touche par leur école avec un accompagnement au niveau 0 et surtout un manque terrible de connaissances car le corps professoral se moque totalement des lacunes des élèves.
  • Le programme
    Le programme proposé par l’école doit correspondre au mieux à ton projet professionnel. Renseignes toi une nouvelle fois sur sa qualité en prenant l’avis des anciens élèves.
  • Les débouchés
    Il est important de savoir les métiers préparés par l’école. Pour avoir une idée, le meilleur moyen est de contacter les anciens étudiants et de s’informer sur la toile.
  • La reconnaissance des diplômes
    Il est préférable de suivre une formation dans une école proposant des diplômes reconnus par l’Union Européenne et par le milieu professionnel dans lequel tu souhaites travailler. Certaines écoles ne sont pas accréditées et n’ont reçu aucun label ou des labels fictifs.

En conclusion

Parfois, certaines écoles ne peuvent pas garantir aux étudiants les stages obligatoires que la formation exige. L’étudiant se trouve donc obligé de chercher son stage ou une alternance en se reposant sur les différentes pistes possibles.
Si tu veux trouver un stage, ou une alternance, je te conseilles de te référer à notre plateforme www.recherche-alternance.fr. J’ai mis en place des partenariats avec des écoles de qualités à la fois sur les outils pédagogique mais aussi sur l’accompagnement proposé. Si tu as besoin de renseignements ou même de conseils, contact moi par mail : allan@recherche-alternance.fr