18
Nov
trouver un stage

Comment trouver un stage ?

Quand on est étudiant, trouver le premier stage est souvent une tâche difficile. On peut être facilement perdu et ne pas savoir par quoi commencer ! Ne t’en fais pas ! Nous allons faire le point sur l’ensemble des éléments à prendre en compte pour trouver facilement un stage (ou une alternance).

Préparer ton CV et ta lettre de motivation

Avant de contacter des entreprises, il est important d’être bien armé. Cela passe par un CV bien rédigé et une lettre de motivation attractive qui ne laisseront pas indifférents les recruteurs. N’hésites pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour soigner la rédaction de ces deux documents ! Je me tiens à ta disposition si tu as besoin d’aide. Tu peux me contacter par mail à : allan@recherche-alternance.fr

Profites du bouche-à-oreille pour trouver un stage

Pour trouver un stage, le bouche-à-oreille reste le moyen le plus utilisé et le plus efficace. L’idée consiste à solliciter ton entourage : amis, famille, camarades… Ils pourraient bien t’aider à trouver ce que tu cherches.

Envoyer des candidatures spontanées

Il est possible de démarcher directement les sociétés où tu aimerais accomplir votre stage. Dans le lot, il y a forcément une entreprise à la recherche d’un stagiaire, susceptible de te contacter.
Pour cela, il est conseillé de bien sélectionner les entreprises et de préparer un CV et une lettre de motivation très bien rédigés.
Parfois, les grandes entreprises disposent d’une rubrique « carrières » au niveau de leur site. Tu peux alors l’utiliser pour envoyer ta candidature en ligne. N’hésites pas également à consulter les offres disponibles sur le site recherche-alternance.fr

Utiliser les réseaux sociaux

Dans le langage courant, quand on parle de réseaux sociaux, on fait souvent référence à Facebook et à Twitter où il est possible effectivement de trouver des offres de stage pour étudiants.
Cependant, des réseaux professionnels comme LinkedIn sont plus adaptés. LinkedIn en particulier est une plateforme qui permet de partager son CV, d’établir des relations professionnelles et de contacter directement des recruteurs.

Se rendre sur les forums et les salons professionnels

Les entreprises qui ont besoin de stagiaires tout au long de l’année peuvent parfois rechercher leurs ressources sur des forums et des salons professionnels. Pour trouver un stage, je te conseille donc de participer également aux événements organisés autour de ta région. Tu pourrais bien y trouver une nouvelle opportunité !

Les sites d’offres de stage

En plus des réseaux sociaux, il est également conseillé de visiter les sites spécialisés en offres de stage. Ces plateformes te permettent, de déposer ton CV qui sera visible aux yeux des recruteurs, et de les contacter pour trouver une opportunité. Une piste à ne pas négliger parmi beaucoup d’autres !

S’inscrire sur une plateforme spécialisée

Nombreuses sont les plateformes qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les étudiants à la recherche d’un stage ou d’une alternance, et les entreprises. En revanche, toutes n’ont pas le même niveau de service.

Le site www.recherche-alternance.fr est parmi les plateformes les plus sérieuses. En plus de jouer le rôle d’intermédiaire, cette plateforme apporte une assistance personnalisée et aide l’étudiant à trouver les informations bénéfiques dans sa recherche d’un stage. N’hésites pas à jeter un œil sur www.recherche-alternance.fr pour en savoir plus sur nos différents services.