11
Nov
chercher une alternance

Comment bien chercher une alternance ?

Pour la majorité des étudiants, il n’est pas facile de trouver une entreprise qui les accueille en contrat d’alternance. Acculés, ils se retrouvent alors dans l’obligation de repousser le projet d’alternance de quelques mois, voire d’y renoncer. Voici comment te faciliter la tâche avec mes conseils pour bien chercher une alternance.

Le CV est ton meilleur ambassadeur

Quand tu cherches une alternance, le CV est ton meilleur ambassadeur. Si tu poses ta candidature et que tu ne décroches aucun entretien, il est important de demander conseil pour savoir ce qui cloche dans ta candidature.

Il faut savoir que le CV envoyé à une banque n’a rien à voir avec celui que l’on souhaite envoyer à une société industrielle. Ce sont deux secteurs différents, donc deux CV différents. Ton CV doit être adapté à l’activité de la société que tu contactes. 

Utiliser les petites annonces pour chercher une alternance

Ne commets pas l’erreur de te reposer entièrement sur ton école pour trouver une alternance. Certes, il existe certaines écoles qui ont des réseaux d’entreprises auxquelles elles envoient régulièrement des candidats, mais aucun ne te remettras un contrat en alternance « clé en main ». 

Tu pourras trouver des annonces sur les sites d’offres d’emploi, les journaux et les réseaux sociaux, ou encore sur les sites des Chambres de Commerce et d’Industrie ou ceux des régions. Tu pourras également te rendre sur les sites internet des grandes entreprises, qui ont des espaces consacrés au recrutement. 

Contacter les sociétés les moins sollicitées

Souvent, les étudiants ne se focalisent que sur les grandes sociétés, délaissant les autres. Certes, les petites entreprises ont globalement du mal à recruter. Cependant, nous pouvons trouver des annonces de PME qui ont un fort potentiel de croissance. N’hésites donc pas à tenter ta chance en leur écrivant !

Visiter les salons professionnels 

Démarcher les entreprises sur les salons professionnels est une excellente idée ! Néanmoins, il est conseillé d’éviter les heures de pointe. L’idéal est de venir le matin pour déposer ta candidature et échanger avec les représentants des entreprises, souvent moins sollicités.

Le porte-à-porte !

Pour concrétiser une alternance, le mieux c’est de frapper à la porte des sociétés qui t’intéresses. Parfois, démarcher directement les entreprises est la meilleure idée que l’on peut prendre. 

Des offres sur les réseaux sociaux !

Oui, il ne faut pas négliger le poids des réseaux sociaux. Tu connais sûrement un collègue qui a eu la chance de trouver une offre d’alternance sur Twitter, Facebook… ou LinkedIn. Alors, pourquoi ne pas le faire à ton tour ?

Publier votre CV sur Recherche-alternance.fr 

Rercherche-alternance.fr est une plateforme qui devrait te faciliter la recherche de ton alternance. En déposant ton CV sur le site, ta candidature sera visible par tous et tu bénéficieras d’une visibilité accrue. Prends donc contact avec moi si besoin : allan@recherche-alternance.fr.

L’objectif de la plateforme est d’aider les étudiants à trouver l’aide nécessaire dans la recherche d’alternance. Elle propose des articles d’information, des formations virtuelles et organise des ateliers concernant la recherche d’alternance. N’hésites donc plus à publier ton CV sur Recherche-alternance.fr !