6
Oct
LinkedIn

Comment booster sa présence sur LinkedIn ?

Aujourd’hui, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel le plus connu et le plus fréquenté dans les quatre coins du monde. On y retrouve des professionnels du monde entier, et également des opportunités très intéressantes.  Si tu es un étudiant à la recherche d’un stage ou d’une alternance, ou un diplômé qui cherche un premier job, tu vas pouvoir faire usage de ce réseau social pour booster ta présence et trouver très rapidement ce que tu cherches.

Il ne s’agit pas une CVthèque 

Tout d’abord, on note que LinkedIn est bien plus qu’une CVthèque. Cette plateforme va te permettre d‘interagir directement avec les recruteurs et les responsables RH pour trouver un stage ou une alternance. Le réseau social met à ta disposition plusieurs fonctionnalités pour te permettre d’améliorer ta présence sur LinkedIn, élargir ton réseau et lier des liens avec des contacts intéressants dans ton milieu professionnel. 

Parfois, les étudiants peuvent parvenir à convaincre un recruteur sans passer par la phase entretien. Il suffit de bien soigner ta présence. 

Optimiser ton profil LinkedIn

Pour avoir un profil qui se démarque des autres et qui puisse être facilement trouvé par les recruteurs, il est préférable d’optimiser ton profil en ajoutant des mots clés liés à tes compétences et au stage ou à l’alternance que tu cherches. De cette façon, tu pourras être trouvé plus facilement.  

Mettre tes expériences les plus intéressantes 

Pour booster ta présence sur LinkedIn, il est important de choisir les informations à mettre sur ton profil. L’idée est ne pas de mettre forcément toutes les expériences que tu as pu avoir, mais de donner une idée claire et précise de ce que tu as déjà entrepris. 

Si tu es un étudiant à la recherche d’un stage ou d’une alternance, mets bien en avant les stages que tu as déjà faits ainsi que les projets auxquels tu as pu participer. 

Ajouter un résumé efficace 

Pour booster ton profil sur ce réseau social, il est important d’ajouter un résumé qui reprend l’essentiel de tes connaissances et de tes capacités. Le recruteur n’aura pas le temps de lire l’ensemble de ton CV. Le résumé lui permettra d’avoir toutes les informations te concernant. 

L’idéal est de rédiger un résumé court, d’y inclure les bons mots clés pour bien le référencer et de laisser ton mail pour faciliter la mise en relation avec les recruteurs.

Être présent et actif

Pour booster ta présence sur LinkedIn et trouver rapidement un stage ou une alternance, on te conseille de rejoindre des groupes afin d’échanger avec despassionnés, poser des questions, te faire connaître et créer des liens professionnels. 

Pour générer du trafic sur ton profil et mettre en valeur tes compétences, ce média social te permet également de publier des contenus que tu as déjà créés. De plus, il est fortement conseillé de garder ton profil à jour en modifiant régulièrement tes informations et d’essayer de te faire de nouveaux contacts, pour agrandir ton réseau professionnel. 

Si besoin, je suis à ta disposition pour des conseils ou même répondre à tes questions concernant l’amélioration de ton profil LinkedIn.