26
Sep
CV

Comment bien concevoir son CV ?

Le CV est l’élément indispensable pour le processus de recrutement que ce soit pour un stage, une alternance ou d’un emploi en tant que salarié. Il doit mettre en valeur les compétences et expériences du candidat. Il ne faut jamais oublier que le recruteur reçoit des centaines de cv, mieux vaut donc se différencier. Nous allons voir dans cet article les éléments importants à mettre dans son cv et comment se différencier.

Les points importants à respecter

Tes informations de contact

Tu dois inclure dans ton cv le maximum d’éléments qui permettront à l’employeur de te contacter :

  • Email
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Skype
  • Linkedln

Plus il y en a, mieux c’est.

Tu dois également y ajouter une photo, cela peut être positif pour le recruteur. Attention toutefois à choisir une photo qui te met bien en valeur par rapport à ton cadre professionnel : un fond de couleur neutre, le visage bien éclairé, souriant, tenue non négligée.

Traduire son Curriculum Vitae

Il arrive que certaines entreprises demandent de leur transmettre un CV en Anglais (ou traduit sous d’autres langues). Avoir en sa possession un CV déjà traduit permet ainsi d’anticiper ces demandes et de démontrer son professionnalisme au recruteur. Au minimum un CV en anglais est plus que recommandé.

1 CV = 1 page

En règle générale, ton CVne doit être composé que d’une seule page à moins d’avoir une expérience professionnelle conséquente avec plusieurs changements de postes, secteurs, entreprises, qui empêche de tout mettre sur une seule page.

En tant qu’étudiant la plupart du temps, tu n’as pas beaucoup d’éléments donc la question ne se posera pas.
La création d’un CV sur une seule page permet au recruteur de ne pas se perdre dans les nombreuses informations.

Listes tes expériences professionnelles

En tant qu’étudiant souvent, tu n’auras pas beaucoup d’expériences professionnelles, donc ne pas hésiter à y mettre tes petits jobs, ça montrera au recruteur que tu es quelqu’un d’autonome et de motivé.

Mettre en valeur ses compétences et ses expériences

Il est important dans ton CV de mettre en valeur tes principales compétences et expériences.

Ne pas oublier que les recruteurs reçoivent des centaines de CV. 

Ils ne prendront seulement que quelques minutes pour lire le tien. C’est pourquoi, il est important que l’information principale soit mise en valeur. Plus tu seras clair et précis, plus le recruteur t’en sera reconnaissant.

Sortir du lot

Ton Curriculum Vitae doit être différent des autres, c’est pourquoi, je te conseille un design original. Tu pourras en créer facilement sur le site canva.com, des centaines de modèles sont disponibles.
Parmi des centaines de CV, posséder un cv original te permettra de retenir l’attention du recruteur et mettra mieux en valeur son contenu. Ton cv doit donc refléter ta personnalité.

Ajouter des liens vers son blog personnel, un QR code vers une vidéo ou vers son portfolio, peuvent également être un moyen de se différencier des autres candidats. Ne pas hésiter à utiliser son CV pour ajouter ces éléments qui peuvent faire la différence.

Préciser pour chaque poste occupé, les missions et tâches réalisées

Pour chaque poste, listes les tâches qui t’ont été confiées, cela montrera tes compétences.

Le recruteur pourra ainsi se faire une meilleure idée sur l’ensemble des compétences et connaissances que tu as pu mettre en pratique au cours de tes dernières expériences professionnelles. Il faut donc décrire les principales tâches réalisées, ainsi que les résultats obtenus.

Sois précis et concis, gardes les détails pour l’entretien.

Être honnête

Je te conseille d’être honnête. Tu pourras bien sûr mentir sur ton cv mais avec le risque d’être démasqué le jour de l’entretien ou pire, lors du premier jour d’embauche.

Montrer son CV

Ne pas hésiter à montrer son cv à son entourage afin de recueillir leurs avis et ainsi l’améliorer. Si tu souhaites avoir mon avis sur le sujet, fais le moi parvenir par mail à : allan@recherche-alternance.fr

Préciser le niveau de ses compétences

L’indication de ton niveau en langue (espagnol, anglais…), informatique (Word, Excel, Photoshop…), etc. permettra au recruteur d’avoir une meilleure visibilité sur tes compétences. Ces éléments peuvent marquer la différence par rapport aux autres candidats.

Conclusion

J’espère que cet article t’aideras à créer un cv qui retiendra l’attention des recruteurs. N’oublies pas d’être original et d’avoir un cv qui reflète au maximum ta personnalité. Je reste également à ta disposition pour toutes tes questions et conseils sur le sujet.